Confucius a dit “Celui qui aime à apprendre est bien près du savoir”.
En cherchant à en savoir plus sur le grand chimiste Dmitri Mendeleïev (inventeur du tableau périodique des éléments), que nous avons tous étudié en chimie à l’école secondaire, je me suis rappelé qu’il n’avait pas suivi le parcours scolaire habituel comme la plupart des Enfants : il avait d’abord étudié à la maison avec sa mère. Ce n’est pas un cas rare dans cette Europe d’hier où certaines grandes inventions et découvertes se sont enchaînées à grands records dans une courte période de 200 à 300 ans.
Cela m’a amené à réfléchir à un sujet sur lequel je penche mais sans trouver le temps de l’éclaircir : notre système éducatif et notre société arriveront-ils bientôt à former suffisamment d’innovateurs, d’inventeurs et de découvreurs, en sont-ils capables ? Je ne calcule pas les exceptions sur une masse de plus de 90 millions de têtes. Je ne tiens pas en compte aussi le sous-développement matériel, il ne peut pas intégralement justifier cette carence de grands innovateurs, inventeurs, découvreurs, Imaginatifs créatifs et autres performateurs de ce qui existe déjà.

Sommes-nous prêts à donner naissance aux génies solutionneurs de classe mondiale ?
Je me pose cette question car je remarque que malgré nos efforts d’apprentissage de façon scolaire, nous ne semblons pas produire autant de génies créatifs que nous le pourrions, et semblons n’en avoir ni la volonté, ni le projet, ni l’énergie. C’est irresponsable de la part de nous INDIVIDUS d’abord (il n’y a pas lieu d’attendre que cela vienne d’en haut, le mouvement inverse a toujours été possible dans l’histoire).
- Savons-nous collectivement quoi faire ?
- Sommes-nous prêts à nous remettre en question ?
- Nos efforts d’apprentissage sont-ils suffisamment intelligents ?
- Sommes-nous capables de suivre une autre “voix” ou “voie” que celle que le réseau ECF nous propose ?
- Avons-nous des leaders locaux et publics rodés dans le domaine éducatif de classe mondiale qui guideraient nos enfants ?
Parcours scolaire et/ou académique atypique et soif cognitive des autodidactes
En poursuivant mes questionnements sur Mendeleïev, en regardant des vidéos telles que « Quantum Fields : Les vrais éléments fondamentaux de l’Univers – avec David Tong » de The Royal Institution (Youtube), même si je ne comprends rien en physique, ma curiosité grandit sur la capacité humaine à découvrir et à inventer grâce à une puissante passion pour le savoir et l’imagination, passion à planter dès l’Enfance.
Je constate que bon nombre des grands découvreurs européens des cinq derniers siècles dans les domaines de la chimie, de la physique et des mathématiques (…) ont connu des parcours éducatifs atypiques. Beaucoup (pas la majorité) n’ont pas suivi une scolarité normale durant leur Enfance, et d’autres ont continué à s’instruire de manière autodidacte même à l’âge adulte, en dehors du système formel. Retenez le mot autodidacte, c’est l’élément moteur.
Donner naissance aux Enfant génies de la Solution dans le ECF Village ?
Même si Mendeleïev a repris une scolarité normale après l’âge de 13 ans, je remarque des points communs avec d’autres grands esprits scientifiques dont le monde jouit énormément des découvertes. Ces points sont à étudier dans nos prochains textes, et ils imprègnent d’ailleurs le projet Colibri Révolution Académie pour poser les bases permettant que nos jeunes filles à mentorer deviennent des génies qui vont transformer leur localité pauvre en localité riche humainement et en matériel. Le parcours de Mendeliev et de quelques savants européens des siècles passés (en plus des érudits et grands mathématiciens arabes) m’a enseigné ceci :
- Une passion précoce pour l’auto-apprentissage, l’autodidaxie.
- La poursuite (ou pas) de l’éducation formelle une fois l’école primaire dépassée.
- Des études à domicile avec leurs parents ou un mentor et aussi surtout juste avec soi-même.
- La découverte des livres et l’apprentissage continue par les livres, ils étaient tous étudiants à vie.
- Une soif continue et constante du questionnement des choses et de l’observation de son environnement.

Ces génies savaient quoi faire lors de leur poursuite des études académiques
C’est comme si quand ces génies allaient plus tard à l’université ou poursuivaient leurs recherches, ils savaient exactement quoi faire, car ils y allaient probablement dans l’idée d’agrandir les idées qu’ils avaient déjà eu DU TEMPS à développer durant l’enfance. Aussi, en puisant dans les principes de 10 000 heures, ces Enfants autodidactes avaient passé déjà probablement plus de 20 000 heures à pratiquer et à PENSER avant de rejoindre leurs futurs collègues de 15 ou 20 ans dans les études formelles (Université, …).
Constat adapté à nos temps moderne
Serait-ce pour cela que les Enfants finlandais, pour ne citer qu’eux, passent moins d’heures sur le banc de l’école, et plus d’heures pour la curiosité personnelle tout en étant les élèves les plus épanouis au monde et parmi les plus intelligents ?
En revenant à la situation de la RD Congo et environs
“L’ouvrier qui veut bien faire son travail doit commencer par aiguiser ses instruments.”
– Confucius
Selon moi, nous avons collectivement raté une coche dans la façon d’étudier, d’éduquer, d’enseigner, de nous remettre en question pour devenir des armées de solutions créatives : notre orgueil collectif plaintif refuse de nous laisser accéder à l’humilité de le reconnaître. Et les conséquences ne pardonnent pas, elles sont fatales, létales pour des générations entières!
Cela date de la veille de 1960, arrêtons avec le “bouc-émissariat”!
Que certains d’entre vous, chers membres ECF qui auront des responsabilités dans la société plus tard, y réfléchissent dès aujourd’hui, et durant de nombreuses années avant même d’avoir ces responsabilités. Ne vous retrouvez pas catapulté dans les méandres politiques, économiques et académiques, et être complètement profanes voir analphabète en ce qui concerne le traitement des questions vitales de vos populations présentes et à venir.
Changer naïvement juste le système d’enseignement ou des manuels scolaires ne suffira pas. C’est même trop naïf, le blocage est culturel, et en nous lisant vous trouverez des Solutions pérennes. Le souci est que, pouvez-vous nous croire nous qui n’avons ni argent ni pouvoir ? Là est un autre blocage culturel d’une société qui n’a pas encore compris l’importance de la PENSÉE!
